Entraînement avec bandes de résistance + 6 exercices

Certains d’entre nous attendent toujours avec impatience la réouverture des salles de sport. Nous faisons des exercices de poids corporel depuis quelques semaines maintenant. Les poids pour la salle de gym à domicile sont pour la plupart épuisés. Une formation efficace est encore possible. Les bandes de résistance vous offrent une excellente alternative aux poids ou vous soutiennent avec des exercices de poids corporel lourds. Dans cet article, nous vous présenterons le grand ajout à votre entraînement et vous montrerons comment utiliser au mieux les bandes de résistance.

Que sont les bandes de résistance?

Les bandes de résistance, également appelées bandes de résistance, bandes de gymnastique et bandes de théra, sont des boucles en caoutchouc élastiques qui sont tendues autour des bras, des cuisses et du bas des jambes ou des chevilles afin de générer de la résistance lors du mouvement. En raison de l’augmentation de la charge, les muscles sont plus sollicités et de nouveaux stimuli sont définis. Ils peuvent être utilisés de nombreuses manières, de sorte que chaque zone du corps puisse être entraînée. Les exercices avec les bandes de résistance sont possibles pour les utilisateurs débutants et avancés.

4.jpg (800×800)

Différents modèles de sangles

Les bandes sont disponibles dans une grande variété de longueurs et de résistances. Plus le ruban est épais, plus il faut de force pour lutter contre la résistance. Il existe à la fois des boucles longues et courtes, ainsi que des sangles élastiques régulières avec et sans poignée. Le prix varie entre environ 6 € et 20 €, selon le fabricant et la version.

Les bandes de résistance sont polyvalentes

Pour échauffer:

Les rubans sont idéaux pour s’échauffer. Soit pour activer des groupes musculaires spécifiques, soit pour renforcer un étirement. Il est préférable d’utiliser un bracelet avec moins de résistance que lors d’un entraînement réel.

Pour l’entraînement en force :

Pour l’entraînement en force, vous utilisez la résistance de la bande pour rendre les exercices plus difficiles. La charge accrue met plus de pression sur vos muscles. Les muscles profonds sont également utilisés. Lorsqu’il est fait correctement, l’entraînement avec des bandes de résistance est plus facile pour les articulations que l’entraînement avec des poids lourds.

Pour soutenir les exercices avec votre propre poids:

Les ligaments doivent non seulement rendre l’entraînement plus difficile, mais ils peuvent aussi aider. Par exemple, si vous n’avez pas encore fait de pull-up, le bracelet peut, en fonction de sa force, alléger quelques kilos de poids corporel et renforcer la traction vers le haut. Les bandes offrent également un support pour les creux.

Pour l’étirement:

Les bandes de résistance sont également idéales pour intensifier les étirements. A cet effet, ils sont également utilisés dans le yoga.

Exercices avec des bandes de résistance

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire dans votre entraînement à domicile ou dans la salle de sport avec des bandes de résistance. Vous pouvez trouver nos 6 exercices préférés ici:

Aviron

Enroulez le ruban autour d’une pâle ou d’une poignée de porte au niveau de la poitrine. Tenez-vous à environ un mètre de distance pour qu’il y ait peu de tension sur le ruban avec les bras tendus. Pliez légèrement sur vos genoux, gardez le haut de votre corps droit et votre tronc fermement. Maintenant, tirez vos mains sur le côté sous votre poitrine. Assurez-vous de garder vos coudes près de votre corps et de rapprocher vos épaules.

Levées avant

Placez-vous sur la largeur des épaules sur la bande et atteignez l’autre extrémité de sorte que vos paumes soient tournées vers le haut. Soulevez les deux bras à la hauteur des épaules et ramenez-les lentement à la position de départ.

Soulevé de terre

Tenez-vous à la largeur des hanches aux épaules sur la ceinture. Accroupissez-vous et attrapez chaque extrémité du ruban. Assurez-vous que votre dos est droit et regardez légèrement vers l’avant afin que la tête soit une extension de la colonne vertébrale. Redressez-vous lentement en redressant vos jambes.

Récompenses

Mettez-vous en position quadrupède, les mains directement sous vos épaules, votre dos reste droit. Étirez la boucle autour d’un pied et serrez l’autre extrémité sous vos mains placées. Étendez votre jambe et ramenez-la lentement à la position de départ.

Marche accroupie

Utilisez une boucle courte pour cela et serrez-la autour de vos mollets. Mettez-vous dans un squat profond et faites les plus grands pas possibles. Assurez-vous de rester droit avec votre torse et de ne pas tomber en avant. Le ruban doit toujours être sous tension.

Pull ups avec ruban

Tirez la bande avec une boucle sur la barre de traction et mettez les deux pieds dans la fin de la boucle si possible. Si vous faites maintenant votre pull-up, le groupe vous tire légèrement vers le haut. Plus le ruban est épais, plus les tractions seront faciles.

Raisons de l’entraînement avec les bandes de résistance

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que l’entraînement avec des bandes de résistance est fait pour vous, nous avons énuméré à nouveau les principales raisons:

  • Peut être utilisé par tout le monde
  • Utilisation polyvalente
  • Définir de nouveaux stimuli
  • Alternative à la musculation
  • Doux pour les articulations
  • Pas cher
  • Léger et donc aussi bon à emporter avec vous en voyage
  • Efficace

Avez-vous déjà utilisé des bandes de résistance dans votre entraînement? Sinon, essayez-le et parlez-nous de vos expériences dans les commentaires!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *